Intelligence artificielle : de Deep Blue à ChatGPT, une révolution en marche
Révélée au grand public avec ChatGPT, Gemini, Mistral, Midjourney ou encore Copilot, l’IA est une discipline scientifique qui date des années 1940 et dont le développement ne fait que commencer.
11 Mai 1997, première victoire d’une IA sur le cerveau humain
Le 11 mai 1997, le monde entier découvre le potentiel de l’intelligence artificielle lors d’une partie d’échecs opposant le champion mondial Garry Kasparov et Deep Blue, le supercalculateur développé par IBM. Ce jour-là, devant les caméras du monde entier, le maître des échiquiers s’est incliné au bout de six parties, sur le score final de 3,5 points à 2,5. L’intelligence artificielle venait de remporter sa première victoire sur le cerveau humain.
À partir de 2010, le développement des supercalculateurs et des superprocesseurs (GPU) permet aux IA de traiter des centaines de millions de données en un temps record. En 2012, le laboratoire de recherche de Google arrive à faire reconnaître à une IA des chats sur une vidéo. Avec le recul cette expérience paraît anodine, mais en réalité c’est la première fois qu’une machine apprend à distinguer quelque chose ! Dorénavant, il n’est plus question de coder des règles mais de laisser les ordinateurs les découvrir seuls par corrélation et classification, sur la base d’une quantité massive de données.
Collecte et traitement des données : comment l'IA apprend-elle à apprendre
Le fonctionnement de l’intelligence artificielle repose en effet sur la collecte, le traitement et l’analyse d’importantes quantités de données et ce de façon continue. Plus la qualité des informations fournies pour alimenter l’IA est bonne, plus la réponse apportée par l’application sera de qualité.
Sous-catégorie de l’IA utilisé notamment par les chatbots et assistants vocaux, le traitement du langage naturel (aussi appelé par l’acronyme anglais NLP pour Natural Language Processing), permet de segmenter des phrases, extraire des relations ou encore étiqueter des parties de discours pour être capable de réaliser des tâches comme la reconnaissance de la parole, la génération de textes ou encore la traduction automatique.
Les trois familles d’IA
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