Intel et l’accessibilité universelle aux JO Paris 2024
Grâce aux processeurs Intel Xeon 4ᵉ génération et OpenVINO, une plateforme d'accessibilité universelle guide les athlètes des JO Paris 2024 en toute autonomie.
Grâce aux processeurs Intel Xeon 4ᵉ génération et OpenVINO, une plateforme d'accessibilité universelle guide les athlètes des JO Paris 2024 en toute autonomie.
Le site d'entraînement de l'équipe américaine aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un complexe énorme que les athlètes, les entraîneurs et le personnel connaissent mal. Ils ont ainsi besoin d'aide pour s'y déplacer rapidement et de façon autonome. Une plateforme d'accessibilité universelle répond à ce défi en offrant aux individus des directions détaillées quelles que soient leurs capacités de mouvement, grâce à une application de réalité augmentée (RA) sur leurs appareils portables. Pour développer ce service, le fournisseur de la plateforme doit d'abord scanner le lieu en détail. Il envoie ensuite en amont l'ensemble de données obtenu, où des serveurs équipés de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 4ᵉ génération assistés par le kit d'outils OpenVINO™ utilisent le Machine Learning pour modéliser l'installation. Cette expérience de navigation inclusive rend le site d'entraînement de l'équipe américaine plus accessible aux athlètes et au personnel, y compris aux personnes handicapées.
Objectif: Accroître l'autonomie de l'équipe américaine
Se déplacer au sein de vastes installations inconnues peut s'avérer difficile pour les athlètes, les entraîneurs et le personnel de l'équipe américaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite, il est encore plus compliqué de trouver leur chemin en toute sécurité et de façon autonome.
Une plateforme d'accessibilité universelle permet aux athlètes et au personnel de l'équipe américaine de trouver plus facilement leur chemin sur le site d'entraînement, qui accueille l'évènement de bienvenue de l'équipe et sert de centre d'entraînement et de « deuxième maison » pendant Paris 2024. L'application basée sur la RA permet aux athlètes et au personnel du site d'identifier les lieux d'entraînement ou de détente appropriés et de bénéficier d'une aide visuelle ou sonore pour s'y rendre.Solution déployée par INTEL et OpenVINO
Proposer une expérience utilisateur fluide est un processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, une équipe d'étude utilise un laser portatif pour capturer des images haute résolution à 360 degrés des trottoirs, des ascenseurs, des zones d'entraînement et d'autres équipements du site. Le processus de cartographie 3D génère des millions de points de données. L'ensemble de données qui en résulte est envoyé en amont à des serveurs équipés de processeurs Intel Xeon de 4ᵉ génération et du kit d'outils OpenVINO. Là, ces CPU, dotés de technologies d'accélération d'IA intégrées, gèrent les charges de travail complexes de Machine Learning nécessaires à la modélisation du site d'entraînement.
Ensuite, les développeurs créent un plan des installations en 2D en indiquant les points d'intérêt tels que les zones pour s'assoir, les entrées accessibles et les toilettes. L'équipe finalise ensuite l'application pour l'expérience portable en utilisant les points d'intérêt ciblés et le modèle 3D du site d'entraînement. L'application permet aux utilisateurs de se déplacer dans l'espace et de recevoir des directions détaillées grâce à la réalité augmentée ou à une carte interactive. Elle leur permet également de choisir d'être guidés par des moyens visuels ou sonores et de personnaliser leur trajet, par exemple en demandant un parcours sans escaliers.
Résultats
- Les processeurs Intel Xeon de 4ᵉ génération avec OpenVINO offrent le bon équilibre entre prix, performances et flexibilité pour la plateforme d'accessibilité universelle. Le choix des processeurs Intel aide à gérer les coûts et permet à la plateforme d'accueillir des milliers d'utilisateurs simultanés.
- La plateforme d'accessibilité universelle rend les lieux plus accueillants pour les individus quelles que soient leurs capacités motrices et optimise le contrôle du trafic et la formation du personnel. Ainsi, les athlètes et le personnel de l'équipe américaine peuvent profiter d'une expérience sûre et fluide alors qu'ils se préparent et assistent à Paris 2024.
- Aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est important de prendre en compte tous les aspects de l'expérience des athlètes. Des solutions comme la plateforme d'accessibilité universelle montrent comment la technologie peut promouvoir l'indépendance et l'autonomie des personnes, quelles que soient leurs capacités de mouvement, et préparer le terrain pour une meilleure accessibilité aux Jeux Olympiques et Paralympiques à l'avenir