AI Sweden crée un prototype d'assistant virtuel pour le secteur public suédois

En collaboration avec Intel, AI Sweden développe un prototype de solution d'IA générative pour aider les organismes publics à collaborer au niveau national.

AI Sweden crée un prototype d'assistant virtuel pour le secteur public suédois

AI Sweden, le centre national pour l'IA appliquée, possède des bureaux dans tout le pays et à Montréal. Il rassemble plus de 130 partenaires des secteurs public et privé et du milieu universitaire. Le gouvernement suédois et ses partenaires, à la fois publics et privés, financent le centre. Ensemble, ils investissent dans la création d'outils et de ressources pour accélérer l'utilisation de l'IA au profit des citoyens, de la société et de la compétitivité mondiale de la Suède.

L'un des projets du groupe porte sur le développement d'un prototype de solution d'IA générative pour aider les organismes publics à collaborer au niveau national. Dans le milieu de la santé publique, par exemple, l'assistant numérique pourrait aider le personnel en réduisant le temps passé à chercher et à récupérer des informations, afin de consacrer plus de temps aux soins des patients et aux interactions interpersonnelles. En collaboration avec Intel, la solution d'AI Sweden pour l'étude de faisabilité (PoC) utilise des serveurs sur site équipés de processeurs Intel® Xeon®, d'accélérateurs Intel® Gaudi® 2 et d'une architecture RAG (génération augmentée par récupération) qui extrait les informations du contenu annoté par le personnel pour améliorer la précision et l'utilité des réponses de l'assistant virtuel.

Objectif: Aider les fonctionnaires à accroître leur efficacité

Un assistant numérique capable d'aider les fonctionnaires à accroître leur efficacité et à atténuer la pénurie de main-d'œuvre actuelle dans le secteur public s'avère très utile pour les municipalités suédoises. Le travail d'AI Sweden permet également une collaboration à l'échelle nationale autour d'une solution partagée offrant une valeur à long terme aux entités gouvernementales.

Pour réussir, un assistant d'IA générative doit fournir des réponses spécifiques et pertinentes aux requêtes en langage naturel des utilisateurs. Le prototype du système d'AI Sweden implique une approche RAG qui utilise du contenu annoté par le personnel pour augmenter la qualité et la validité des réponses de l'assistant numérique.

Avant que la solution puisse aider les organismes publics à explorer la valeur du partage des ressources, AI Sweden doit s'assurer que les mesures de sécurité respectent les réglementations locales et européennes, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne. Ainsi, les technologies front-end et back-end de l'assistant virtuel dépendent du chiffrement de bout en bout.

Intel, intelligence artificielle dans le service public

Solution déployée avec INTEL

AI Sweden exécute un projet pluriannuel en plusieurs phases pour développer un prototype d'assistant numérique. Intel est un partenaire clé pour faire décoller ce projet.

L'infrastructure de la solution, pensée pour la sécurité, fonctionne sur site. Les serveurs prenant en charge le système PoC s'appuient sur les processeurs Intel Xeon et les accélérateurs Intel Gaudi 2, qui offrent à l'équipe un excellent rapport qualité/prix.

Le système intègre des fonctionnalités telles que le stockage et la mémoire chiffrés dans des enclaves sécurisées pour répondre aux exigences strictes de la Suède en matière de protection de la vie privée, tout en assurant la sécurité et la gestion des accès. Intel® TDX (Intel® Trust Domain Extensions) offre des couches de protection supplémentaires pour permettre l'informatique confidentielle, tandis que l'environnement d'exécution utilise des machines virtuelles (VM) isolées par le matériel pour protéger les documents, les données et les applications contre les accès non autorisés.

Si une municipalité a besoin de mesures de sécurité supplémentaires, l'infrastructure du serveur peut s'adapter pour répondre à ces besoins. Une sécurité conforme aux normes implique que même un administrateur n'a pas accès aux informations de santé transmises via le système. De quoi garantir le respect de la vie privée selon les réglementations européennes, nationales et locales.

Le soutien apporté par Intel dans le cadre du développement de la solution aide AI Sweden à optimiser les capacités matérielles, à effectuer des ajustements logiciels et des tests préliminaires sur les ensembles de données d'évaluation. Ce processus permettra d'optimiser le système pour s'adapter à un nombre croissant d'utilisateurs au fil du temps.

Grâce aux composants et à l'expertise d'Intel, l'assistant d'IA, toujours au stade de l'étude de faisabilité, peut désormais gérer des tâches telles que la création de documents, l'amélioration du langage écrit ou le remplissage de formulaires. Et parce que les municipalités emploient une main-d'œuvre diversifiée et que tout le monde ne parle pas couramment le suédois, la solution gère également les requêtes en anglais. L'objectif est d'ajouter la prise en charge d'un plus grand nombre de langues.

AI Sweden et les municipalités associées vont couvrir plusieurs cas d'utilisation à mesure que le système PoC démontrera son potentiel. Par exemple, si un fonctionnaire du gouvernement doit prendre une décision importante, l'assistant numérique pourra résumer les informations les plus pertinentes.

Des premiers résultats prometteurs

Bien que le prototype d'assistant numérique soit encore en cours de développement, les premiers résultats sont très prometteurs. Les premiers tests et retours d'expérience indiquent que la solution reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Les employés du gouvernement qui testent le système soulignent des avantages tels que le gain de temps et des résultats plus précis sur des tâches textuelles.

Une pénurie de travailleurs en Suède peut rendre un assistant numérique particulièrement utile au pays. Par exemple, si l'IA générative prend en charge des tâches fastidieuses et répétitives au sein d'une structure gouvernementale, les employés peuvent allouer plus de temps aux activités qui nécessitent une expertise et une interaction humaines.

L'assistant numérique peut également s'adapter pour aider les organismes publics de petite taille qui disposent de moins de ressources, de budgets plus restreints et de connaissances moins spécialisées. AI Sweden prévoit d'étendre le processus de test à un millier d'utilisateurs dans un avenir proche. Au fil du temps, l'assistant numérique pourrait inspirer d'autres pays qui souhaitent exploiter le potentiel de l'IA dans les infrastructures gouvernementales.

L'assistant virtuel soutient les objectifs de la Suède de maintenir sa souveraineté numérique et de réaliser des investissements technologiques ayant le potentiel de faciliter et d'améliorer l'efficacité du travail des employés du secteur public. La solution soutient également les idéaux démocratiques de la Suède en matière de transparence, d'intégrité et de possibilités d'une plus grande représentation.

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Points essentiels à retenir

  • Une collaboration entre AI Sweden et des municipalités a abouti à un prototype d'assistant numérique capable d'aider le personnel du gouvernement à effectuer des tâches répétitives pour leur permettre de se concentrer sur les aspects plus interpersonnels de leur travail.
  • Les processeurs Intel Xeon et les accélérateurs Intel Gaudi 2 sous-tendent l'architecture du prototype et fournissent les fonctionnalités de sécurité, l'évolutivité et les performances nécessaires.
  • Rendre les solutions RAG utiles aux utilisateurs nécessite des ajustements importants. Grâce au contenu annoté par le personnel, l'assistant numérique peut répondre aux requêtes avec des informations plus pertinentes et précises.
  • AI Sweden a développé le prototype pour répondre aux exigences européennes en matière de protection des données, telles que le RGPD, et aux mandats nationaux suédois. La combinaison d'enclaves de mémoire sécurisée, de stockage chiffré et d'Intel TDX a fourni les bases d'une sécurité multicouche.
  • L'expérience accumulée par AI Sweden en matière de développement et de test du système PoC peut servir de modèle à d'autres pays souhaitant mettre en œuvre une solution similaire.

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