IBM et le All England lawn Tennis Club lancent une nouvelle fonctionnalité d'IA générative pour des informations personnalisées sur les joueurs à Wimbledon
La fonctionnalité « Catch Me Up » - conçue et entraînée sur le LLM Granite d'IBM, via la plateforme watsonx - aide les fans à rester informés sur les joueurs lors de l’ensemble des matchs de simple dames et messieurs
La fonctionnalité « Catch Me Up » - conçue et entraînée sur le LLM Granite d'IBM, via la plateforme watsonx - aide les fans à rester informés sur les joueurs lors de l’ensemble des matchs de simple dames et messieurs
LONDRES, le 17 juin 2024 - IBM (NYSE : IBM) et le All England Lawn Tennis Club ont annoncé aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité pour l'expérience numérique de Wimbledon qui s’appuiera sur les données des matchs avec l'IA générative de la plateforme d'IA et de données d'IBM, watsonx, pour fournir aux fans des informations sur les meilleurs joueurs du monde tout au long de leur parcours dans les Championnats.
La nouvelle fonctionnalité « Catch Me Up » affiche les fiches des joueurs avant et après le match avec des informations et des analyses générées par l'IA via wimbledon.com et l'application Wimbledon 2024. Les fiches seront personnalisées, en fonction des préférences de l'utilisateur comme sa localisation et son profil MyWimbledon, en commençant par ses joueurs préférés. Le contenu d'avant-match comprendra une analyse des performances récentes et des pronostics de probabilité de victoire, tandis que le contenu d'après-match inclura des statistiques clés et des faits marquants. Cette fonctionnalité permettra également de créer des résumés quotidiens plus complets.
"Catch Me Up" a été conçue à l’aide du modèle de langage de grande taille (LLM) Granite d'IBM pour fournir un texte généré par l'IA en utilisant les capacités de la plateforme watsonx. Le modèle a été formé au style éditorial de Wimbledon et sera également revu par le All England Lawn Tennis Club. La nouvelle fonctionnalité est conçue pour aider Wimbledon à étendre son contenu aux fans de tennis actuels et nouveaux dans le monde entier, ainsi qu'à permettre aux fans d'accéder à une couverture plus rapide et adaptée des matchs de simple dames et messieurs qui se déroulent souvent en même temps.
Cette année, Wimbledon utilisera également l'IA générative pour permettre la couverture de plus de matchs qu’avant, y compris les matchs des joueurs en fauteuil roulant, afin d'offrir davantage au public international et varié de Wimbledon. Cela fera partie d'un système numérique de suivi des matchs remanié, appelé IBM Slamtracker, disponible sur l'application Wimbledon et wimbledon.com. Grâce à l'IA générative de watsonx, IBM Slamtracker a été amélioré pour fournir des aperçus des matchs et des commentaires d'après-match pour les matchs féminins et les matchs en simple.
La majorité des amateurs de tennis sont positifs à l'égard de l'IA
Cette annonce intervient alors qu'une nouvelle étude d'IBM et de Morning Consult* révèle que 55 % des fans de tennis interrogés dans le monde pensent que l'IA aura un impact positif sur le sport. Lorsqu'ils se demandent comment l'IA générative pourrait améliorer leur expérience, ces personnes interrogées privilégient les mises à jour en temps réel (36 %), le contenu personnalisé (31 %) et les informations exclusives (30 %).
Environ un tiers (31 %) des fans de tennis interrogés dans le monde utilisent plusieurs appareils lorsqu'ils regardent des événements sportifs, pour obtenir plus d'informations, regarder plusieurs matchs en même temps et interagir avec d'autres fans. En outre, près de la moitié (47 %) d’entre eux consultent quotidiennement ou hebdomadairement d'autres contenus sur le tennis, et classent le résumé et la personnalisation comme les deux principales caractéristiques en matière de contenus sportifs.