IBM annonce une nouvelle « académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle »
En collaboration avec l’organisme de formation LearnQuest, IBM annonce une nouvelle « académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle », avec le soutien de France Travail Ile de France et de l’OPCO Atlas.
En collaboration avec l’organisme de formation LearnQuest, IBM annonce une nouvelle « académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle », avec le soutien de France Travail Ile de France et de l’OPCO Atlas.
« L'académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle », hébergée dans les locaux d’IBM à Noisy-le-Grand, illustre la manière dont le secteur privé peut jouer un rôle essentiel dans la formation et le développement des compétences, en collaboration avec des partenaires institutionnels. L'implication active des partenaires est une démonstration de l'engagement collectif envers la création d'opportunités d'apprentissage et de retour vers l'emploi.
Pour, Christel Leblanc, Directrice Infrastructures de la BRED : « En phase de sélection, nous avons pu rencontrer des candidats très motivés, aux parcours très divers. La formation intensive de 3 mois organisée par IBM a permis aux apprenants d’avoir une bonne visibilité sur les systèmes Mainframe. L’arrivée en entreprise leur a permis de les appréhender plus concrètement. Ce qui rend les semaines de formation chez IBM suivantes (en alternance avec les semaines en entreprise) plus efficaces. »
12 mois de formation dont 9 semaines en entreprises
D’une durée de 12 mois, dont 9 en entreprise, cette formation, délivrée par l’organisme de formation LearnQuest, permet à seize apprenants de se former au métier d’administrateur système, avec un diplôme RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) niveau 6 à la clef. Tout au long de leur formation, ces derniers seront appuyés par des professionnels et experts du domaine, notamment dans le cadre de sessions délivrées par des experts d’IBM. Cette formation professionnalisante répond aux difficultés du secteur numérique en matière de recrutement tout en permettant de faire évoluer les critères de recrutements traditionnels vers des profils issus de tous les horizons et sans prérequis de diplôme.
Ces profils pourront ensuite rejoindre le marché du travail avec une expertise recherchée par les entreprises et réaliser des missions diverses, allant de l’administration des infrastructures, à la résolution d’incidents, en passant par la veille technologique.
France Travail Ile-de-France oriente, conseille et accompagne les demandeurs d’emploi vers les secteurs en tension, dont le numérique. Dans ce cadre, France Travail Ile-de France œuvre de concert avec IBM pour faciliter les parcours des demandeurs d’emploi souhaitant s’investir dans ce domaine et pour permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins de recrutements. France Travail Ile-de-France agit pour l’inclusion et l’accessibilité de l’ensemble des publics afin de permettre à chaque demandeur d’emploi de trouver un emploi ou une formation dans le numérique. En Ile-de-France, 50% des emplois sont dans le secteur du numérique et la moitié des 230 000 recrutements du numérique et de la tech soit 115 000 recrutements, prévus d’ici 2027, se feront sur le territoire.
Un projet pour répondre à la pénurie de talents du numérique
Aux côtés d’IBM et de France Travail, l’opérateur de compétences Atlas joue un rôle de facilitateur pour construire l’ingénierie financière du programme et accompagner l’ensemble des entreprises, salariés et alternants de ses 13 branches professionnelles couvrant les secteurs de l’assurance, de la banque & finance, du conseil, de l’ingénierie, de l’expertise comptable & commissariat aux comptes et du numérique.
Fort de ses 110 ans de présence en France, ce projet s'inscrit dans la mission d'IBM de répondre à la pénurie de talents du numérique partout sur le territoire et contribue à son engagement de former 30 millions de personnes à travers le monde aux métiers du numérique d'ici 2030.
Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France a déclaré : « IBM est particulièrement fière de lancer cette nouvelle « académie des grands systèmes et de l’intelligence artificielle » à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Ce projet s’inscrit dans notre engagement de toujours pour le développement des compétences dans le secteur du numérique et la formation de 30M de personnes dans le monde d’ici 2030. Cette « académie » viendra notamment répondre à la pénurie de talents du secteur. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec de nombreux partenaires, que je tiens à remercier, pour faire de ce projet une réussite et créer des opportunités de formation à des profils variés, parfois éloignés de l’emploi. »
Les enjeux de cybersécurité et d’IA sont d’une importance majeure
Nadine Crinier, Directrice régionale de France Travail Ile-de-France a déclaré : « France Travail Ile-de-France poursuit son engagement en faveur du secteur du numérique pour agir au plus près des demandeurs d’emploi et des entreprises. Cette collaboration avec IBM constitue un levier supplémentaire d’action et d’avenir pour l’inclusion des publics dans ce domaine. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner celles et ceux qui se dirigent et souhaitent s’investir dans ce secteur d’avenir. »
Neila Hamadache, Déléguée Régionale Ile-de-France OPCO Atlas : « Les enjeux de cybersécurité et d’IA sont d’une importance majeure tant pour les métiers des branches professionnelles qui relèvent de l’OPCO que pour la société. La création de cette nouvelle académie est une réponse concrète pour faire face à la pénurie de talents dans les métiers du numérique dans la région Ile-de-France. En qualité d’opérateur compétences, nous soutenons cette nouvelle initiative, qui offre l'opportunité à des personnes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle de se former, en alternance, sur des compétences particulièrement recherchées par les entreprises. »