« L’IA s’adopte pleinement lorsqu’elle est accompagnée »

Malgré un potentiel d'augmentation du chiffre d'affaires de 20%, seuls 12% des salariés utilisent l'intelligence artificielle. Pour les PME, l'adoption réussie de Copilot et Copilot Studio nécessite un accompagnement ciblé, combinant formation, identification des cas d'usage concrets et gouvernance rigoureuse des données. Interview croisée avec deux expertes TD SYNNEX, Morgane Chiron Marketing Manager Microsoft Cloud et Yasmina Gallaoui, BDM Services Cloud.

« L’IA s’adopte pleinement lorsqu’elle est accompagnée »

Comment Copilot est-il devenu une référence en deux ans ?

Morgane Chiron. - Microsoft annonçait la sortie de Copilot pour Microsoft 365, il y a deux ans. Aujourd'hui, Copilot s'est développé sous différents produits sur les différents Play Microsoft. On a pu admirer la puissance technologique d'Open IA liée à celle de la puissance du cloud Microsoft et des solutions Microsoft 365 qu'on utilise partout et qui ont un gros impact sur le marché des entreprises. Grâce à cette très belle alliance, Microsoft a réussi à faire de Copilot pour Microsoft 365 le leader du marché en deux ans.

Malgré un gain potentiel de 20 % du chiffre d’affaires, seuls 12 % des salariés utilisent l’intelligence artificielle. Quels sont les freins à son adoption et comment accompagner les TPE et PME ?

Yasmina Gallaoui.- Des freins à l’adoption de l’intelligence artificielle existent, mais ils ne doivent pas occulter les opportunités. Selon l’OCDE, l’IA peut générer jusqu’à 20 % d’augmentation de chiffre d’affaires pour les entreprises qui l’adoptent. Un levier qu’il faut valoriser auprès des clients finaux. Les résistances sont de deux ordres. Le premier frein est humain, certains salariés craignent que l’automatisation remette en cause leur métier. Il est donc essentiel d’accompagner ce changement, par le discours, mais aussi par la formation, pour expliquer que les métiers vont évoluer et non disparaître. Le second frein est technologique et porte sur la montée en compétence. Et puis il y a aussi le manque de ressources internes et de temps qui ralentissent souvent l’adoption.

Pour dépasser ces obstacles, TD SYNNEX s’appuie sur un dispositif complet d’accompagnement en partenariat avec Microsoft. Entre formations ciblées, événements partenaires, accès à des experts IA et une offre modulaire, tout est pensé pour rendre l’IA accessible et opérationnelle. Je peux citer la cas d’une entreprise bruxelloise du secteur de la finance qui a été accompagnée par un partenaire TD SYNNEX, non seulement pour l’achat de licences, mais aussi via une formation à l’usage de Copilot. Résultat : un engagement renforcé, une adoption élargie et une extension du projet à l’ensemble de l’entreprise. Ce cas reflète une tendance forte du marché : l’IA s’adopte pleinement lorsqu’elle est accompagnée par un service à valeur ajoutée.

Malgré ses 84 millions d’utilisateurs et 150 fonctionnalités, pourquoi Copilot et Copilot Studio restent-ils peu exploités par les TPE et PME ? Comment accompagner leur adoption ?

Morgane Chiron. - Copilot est une solution en constante évolution, avec plus de 700 mises à jour et 150 fonctionnalités déployées en 2024. Son objectif est clair, automatiser les tâches répétitives et libérer du temps pour des actions à forte valeur ajoutée. Pour les TPE et PME, dont les contraintes économiques et opérationnelles diffèrent des grandes structures, l’enjeu est d’identifier des cas d’usage très concrets. C’est là que l’association entre Copilot pour Microsoft 365 et Copilot Studio prend tout son sens. Tandis que le premier améliore la productivité via Outlook, Teams ou Word, le second permet de créer des agents IA dédiés à un métier ou à un besoin spécifique, comme le juridique ou la finance. Une combinaison qui permet aux partenaires de proposer des offres clés en main, totalement adaptées à l’environnement du client.

Déployer l’intelligence artificielle et notamment Copilot, ne se limite pas à une mise en œuvre technique. Quels sont les prérequis indispensables et les étapes clés à respecter pour assurer une intégration efficace et créatrice de valeur ?

Morgane Chiron. - Déployer Copilot ne se résume pas à installer une solution technique. Il y a deux prérequis fondamentaux : l’accompagnement des utilisateurs et la maîtrise des données. Il est essentiel de bien choisir les profils qui utiliseront Copilot dès le départ. Tous les collaborateurs n’auront pas les mêmes usages ni les mêmes besoins. C’est pourquoi la formation est une étape incontournable. Elle doit porter à la fois sur l’usage des applications Microsoft 365, mais aussi et surtout sur le prompting, car pour obtenir des résultats pertinents, il faut savoir formuler les bonnes requêtes. En parallèle, une gouvernance rigoureuse des données est indispensable. Une IA ne peut être efficace que si elle a accès à une information bien structurée et bien sécurisée. Sans cela, on prend le risque de lui faire exploiter des données mal catégorisées, voire sensibles, comme un fichier RH ou un document confidentiel. D’où l’importance de travailler sur la labellisation, l’hygiène et la sécurisation des données en amont. Un déploiement réussi repose donc sur une approche complète, à la fois humaine et technique. En combinant formation ciblée, accompagnement des usages et sécurisation des environnements, les entreprises peuvent garantir une intégration de Copilot réellement créatrice de valeur.

La formation peut parfois susciter des réticences, notamment en raison du temps à y consacrer. Une plateforme spécifique, le Cloud Lab Factory, est justement dédiée aux partenaires. Quels services propose-t-elle ?

Morgane Chiron.- La Cloud Lab Factory est une plateforme qui a été créée par TD SYNNEX Europe, qui permet d'avoir accès à un environnement de démonstration sur Copilot pour M365 et qui pousse dans sa nouvelle version sur Copilot Studio et ses agents. L'idée de cet environnement c'est de mettre à disposition des démonstrations et des licences de Copilot pour les revendeurs et leurs clients finaux afin réaliser des tests dans les meilleures conditions. C’est une réelle plus-value pour l'adoption et pour prouver les bienfaits de Copilot.

Face à l’essor de l’IA, quel message souhaitez-vous adresser aux partenaires qui accompagnent les TPE et PME dans cette transition stratégique ?

Morgane Chiron. - Le message à retenir est sans équivoque, il ne faut pas louper le train en marche, l’intelligence artificielle représente une opportunité stratégique à ne pas manquer. Copilot, au-delà de sa technologie, constitue un véritable levier de développement d’offres de services à forte valeur ajoutée. Mais cette valeur ne se concrétise que si l’adoption est pleinement prise en compte. L’adoption est la clé, elle permet de structurer une approche métier, de générer du retour sur investissement pour les clients, et de bâtir des offres différenciantes sur le marché.
Yasmina Galloui. - Pour les partenaires qui ne sont pas encore totalement prêts en interne, TD SYNNEX mobilise ses équipes spécialisées pour accompagner la mise en place de ces offres, former les équipes et structurer une démarche solide, duplicable et alignée avec les enjeux actuels des TPE et PME.

Nos équipes À votre disposition

Cindy Aissiou

Cindy Aissiou

Business Developer Microsoft IA PC

Vincent Dos Santos

Vincent Dos Santos

Expert Microsoft Modern Work - Copilot

Kevin Lecomte

Kevin Lecomte

Expert Microsoft Azure

Didier Ternois

Didier Ternois

Expert Windows 11 PC

Ne manquez aucune activité

Rejoignez plus de 14 000 partenaires qui se développent déjà avec TD SYNNEX.
Rejoindre le programme