Documents numériques : de nouvelles perspectives grâce à l'IA générative

Au cours de ces dix dernières années, Adobe a ajouté des centaines de fonctionnalités intelligentes à ses applications de création, de gestion de l’expérience et de production de documents, offrant ainsi des avantages considérables aux milliards de personnes abonnées à Adobe Acrobat à travers le monde.

Documents numériques : de nouvelles perspectives grâce à l'IA générative

L’IA générative ouvre des perspectives encore plus intéressantes, mais pose des défis inédits. Avec le lancement d’Adobe Firefly, notre famille de modèles d’IA générative dédiée à la création, nous nous sommes engagés à adopter une approche mûrement réfléchie de l’innovation et du leadership dans le domaine de l’IA. Nous démontrons cet engagement à travers les technologies que nous développons et déployons, les pratiques que nous mettons en place et les alliances que nous nouons avec des partenaires des secteurs privés et publics afin de contribuer à l’avènement d’un monde dans lequel des avancées majeures peuvent avoir lieu de manière responsable.

Nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre dans le domaine de l’IA générative avec le lancement de nos premières fonctionnalités destinées aux documents numériques. L’Assistant IA de Reader et d’Acrobat, actuellement disponible en version bêta, est un nouveau moteur conversationnel optimisé par l’IA et étroitement intégré aux workflows PDF.

Nous prenons les mesures suivantes pour mettre en place des fonctionnalités et garde-fous adaptés, afin que nos clients, des particuliers et indépendants aux grandes entreprises, puissent utiliser l’Assistant IA en toute confiance.

La confiance au cœur de l’innovation

L’IA générative est une technologie fascinante qui apporte d’ores et déjà une incroyable valeur ajoutée à nos clients. Elle n’en est qu’à ses débuts, mais s’améliore de jour en jour. Pour gagner la confiance de ses utilisateurs, Adobe a mis en place une approche à plusieurs niveaux :

Tests et évaluation de l’éthique de l’IA : toutes les fonctionnalités de l’Assistant IA de Reader et d’Acrobat, notamment les intégrations de grands modèles de langage tiers (LLMs), sont soumises au processus de gouvernance responsable des principes éthiques de l’IA d’Adobe et basées sur la traçabilité, la responsabilité et la transparence qui régissent ceux-ci.

Garde-fous pour les grands modèles de langage : les éditeurs de grands modèles de langage tiers avec lesquels Adobe collabore sont contractuellement tenus d’appliquer des protocoles de confidentialité et de sécurité conformes à ses propres standards. Nous interdisons formellement aux tierces parties de réviser ou d’entraîner manuellement leurs modèles sur les données client d’Adobe. Nous incluons également de robustes méthodologies de test et d’évaluation dans nos processus de prétraitement, de post-traitement et d’ingénierie.

Protocoles de sécurité des données : les fonctionnalités de l’Assistant IA de Reader et d’Acrobat sont régies par des protocoles de sécurité des données, notamment par des méthodologies de test et d’évaluation intégrées à nos processus de prétraitement, de post-traitement et d’ingénierie.

Maintien des êtres humains dans la boucle : l’Assistant IA fournit des attributions dans les réponses générées pour faciliter la confirmation de la provenance des informations. Un message s’affichant dans l’application rappelle ainsi aux utilisateurs de vérifier la source des réponses fournies par l’Assistant IA.

Solution pensée pour les entreprises : l’Assistant IA inclut des fonctionnalités de sécurité des données et de gouvernance de l’information adaptées aux exigences de l’entreprise.

Commentaires des utilisateurs : l’IA générative est une technologie émergente qui s’améliore de jour en jour. Adobe offre plusieurs canaux (commentaires dans l’application, comités consultatifs, groupes communautaires, programmes de veille sociale) et encourage les retours et discussions afin d’accélérer l’identification et la résolution des problèmes.

Capitaliser sur les grands modèles de langage (LLMs)

En tant que leader et visionnaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, nous développons des modèles fondateurs dans les catégories dans lesquelles nous possédons un solide savoir-faire et collaborons avec les meilleurs éditeurs de grands modèles de langage pour les expériences textuelles.

Nous adoptons une approche indépendante vis-à-vis de l’intégration des grands modèles de langage et sélectionnons les meilleurs partenaires, modèles et technologies afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. S’agissant des fonctionnalités de l’Assistant IA de Reader et d’Acrobat, nous exploitons actuellement Microsoft Azure OpenAI Service. Nous continuerons à explorer et tester différentes technologies afin d’offrir des expériences client responsables et de qualité.

Les éditeurs de grands modèles de langage tiers avec lesquels Adobe collabore sont contractuellement tenus d’appliquer des protocoles de confidentialité et de sécurité conformes à ses propres standards. Nous évaluons également toutes les intégrations de grands modèles de langage, conformément au processus et aux principes qui régissent l’éthique de l’IA chez Adobe. Nous interdisons formellement aux tierces parties de réviser ou d’entraîner manuellement leurs modèles sur les données client d’Adobe. Nous incluons également de robustes méthodologies de test et de surveillance dans nos processus de prétraitement, de post-traitement et d’ingénierie.

Liquid Mode : une technologie de référence dans l’intelligence documentaire

Conçue pour faciliter la lecture des documents sur les appareils mobiles, la technologie révolutionnaire Liquid Mode d’Adobe repose sur des modèles d’IA propriétaires qui permettent de cerner précisément la structure et le contenu des PDF. Elle transforme les informations statiques en données dynamiques en redistribuant automatiquement les documents PDF pour les rendre plus lisibles et plus accessibles sur tous les formats d’écran. Lors du 30e anniversaire d’Adobe Acrobat et du format PDF, Adobe a franchi une étape majeure, avec plus d’un milliard de fichiers lus sur les appareils mobiles à l’aide de Liquid Mode. Cette technologie, qui a révolutionné les expériences de lecture des individus, quelles que soient leurs capacités, figure dans le classement 2023’s Best Inventions de Time Magazine.

Au cœur de Liquid Mode, des modèles d’IA propriétaires et optimisés par le Machine Learning identifient les éléments d’un PDF (titres, paragraphes, images, listes, tableaux, etc.) et comprennent la hiérarchie et l’agencement, ce qui permet de modifier le format d’un PDF statique pour créer une expérience plus dynamique et personnalisable.

Liquid Mode permet de créer des plans intelligents, de réduire et développer des sections, et de rechercher du texte pour accélérer la navigation. Il est même possible d’adapter la taille des polices et l’espacement des mots, caractères et lignes selon ses propres préférences et capacités de lecture. Les mots sont également redimensionnables et redistribuables, les images peuvent être touchées et agrandies, et les tableaux sont réactifs.

L’Assistant IA repose sur l’expérience que nos équipes d’ingénierie et de design ont acquise en développant Liquid Mode, mais aussi sur la valeur que nos clients en ont tirée. Grâce à une compréhension approfondie des PDF, l’Assistant IA est aujourd’hui capable d’analyser les documents numériques et de faire émerger des insights avec une précision accrue. À terme, cette capacité nous permettra d’affiner encore les résultats.

Perspectives d’avenir

Nous nous félicitons du rôle que joue Adobe dans la redéfinition du format PDF et de la valeur ajoutée apportée au cours de ces 30 dernières années. Nous avons la conviction que les 30 prochaines années seront placées sous le signe de l’innovation responsable. Nous nous réjouissons de travailler avec nos clients, les acteurs de notre secteur et la communauté au sens large afin d’imaginer et d’inventer de nouvelles façons d’apprendre, de créer et de collaborer avec les documents numériques dans nos vies privées et professionnelles.

Nos équipes. À votre disposition.

Thomas TURPIN

Thomas TURPIN

Expert Solution

Charlotte REY

Charlotte REY

Experte Solution

Rejoignez la communauté Destination AI

Rejoignez plus de 14 000 partenaires qui se développent déjà avec TD SYNNEX.