Crédit Mutuel Alliance Fédérale prévoit d'industrialiser 35 cas d'usages IA avec watsonx
Pour conserver son avance dans l’intelligence artificielle, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Euro-Information étendent leur collaboration de long terme avec IBM et prévoient de s'appuyer sur des développements internes et sur watsonx pour déployer progressivement 35 cas d’usages de l’IA dans les réseaux Crédit Mutuel et CIC.
Pour conserver son avance dans l’intelligence artificielle, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Euro-Information étendent leur collaboration de long terme avec IBM et prévoient de s'appuyer sur des développements internes et sur watsonx pour déployer progressivement 35 cas d’usages de l’IA dans les réseaux Crédit Mutuel et CIC.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, pionnier dans l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA) dès 2016, investit dans des technologies de pointe. Utilisée chaque jour par ses 25 000 conseillers, l’IA a ainsi libéré en 2023 près d’1 million d’heures de travail administratif pour leur permettre de continuer à servir au mieux leurs sociétaires et clients.
Objectif : industrialiser 35 cas d'usages
Crédit Mutuel Alliance Fédérale prévoit de s'appuyer sur des développements internes et sur watsonx pour déployer progressivement 35 cas d’usages de l’IA dans les réseaux Crédit Mutuel et CIC, avec une disponibilité prévue pour la première série dès cet été. Le groupe mutualiste teste également la technique InstructLab, développée conjointement par IBM et Red Hat, pour lui permettre de concevoir des modèles spécifiques à son domaine d'activité à partir de ses propres données.
« Depuis huit ans, la réussite de notre collaboration avec IBM dans les technologies d’intelligence artificielle démontre la pertinence de notre stratégie combinant engagement mutualiste et innovation. Avec watsonx, les équipes d’Euro-Information et d’IBM réunies au sein de la Cognitive Factory travaillent à l’industrialisation de 35 nouveaux cas d’usages pour permettre à nos conseillers bancaires d’offrir toujours les meilleurs services à nos clients et sociétaires », indique Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
« Parce que la banque est une entreprise technologique, il est essentiel d’innover en permanence afin de maîtriser les technologies du futur. Notre collaboration avec IBM est d’autant plus stratégique que la technique InstructLab nous permettra d’adapter l’IA générative à nos engagements pionniers pour une IA éthique et de confiance et qui répond aux besoins spécifiques de notre entreprise. » déclare Frantz Rublé, président d’Euro-Information.
« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale. watsonx leur permettra d’apporter des capacités d'IA générative de pointe pour améliorer l'expérience client », ajoute Sebastian Krause, SVP and Chief Revenue Officer, IBM Corporation
« Notre collaboration stratégique avec le Groupe Crédit Mutuel et Euro-Information se renforce donc encore autour de 3 piliers : l'innovation technologique, l'accélération de la transformation et le développement des talents », conclut Jean-Philippe Desbiolles, IBM Managing Director pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
L’IA générative pour une relation client augmentée avec le conseiller dédié de proximité
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mise depuis sa création sur la technologie pour servir au mieux ses clients et sociétaires. En collaboration avec IBM Consulting, la Cognitive Factory d’Euro-Information a déjà déployé massivement plusieurs solutions d’intelligence artificielle de pointe, notamment pour l'expérience client, la gestion des risques et la conformité, l’assistance aux chargés de clientèle et la reconnaissance de documents.
Fort de son savoir-faire, Euro-Information va développer à l’échelle industrielle 35 cas d’usages de l’IA en s’appuyant sur des développements internes et sur watsonx. Trois premières solutions d’IA générative devraient être déployées au troisième trimestre, permettant aux conseillers de répondre avec encore davantage d’efficience aux besoins de leurs clients et sociétaires. En plus de MonIA, un large catalogue de services à base d’IA (synthèse de documents, transcription de rendez-vous, etc.), ils pourraient bénéficier de modèles de réponses aux courriels clients ainsi que d’un assistant IA fournissant des réponses personnalisées pour les aider dans leurs missions. Un quatrième pilote fournira un soutien aux collaborateurs du groupe en charge des développements informatiques.
Gérer la chaîne de valeur pour concevoir une IA éthique et de confiance
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via la Chambre Syndicale et Interfédérale - son parlement composé d’élus sociétaires et de salariés – a adopté une charte pour une IA de confiance. Cette charte fixe des engagements qui encadrent l’utilisation de l’IA : watsonx.governance d’IBM aidera Euro-Information à les mettre en œuvre.
Dans ce cadre, la gouvernance du groupe mutualiste place l’IA au service de l’humain : élus, collaborateurs, sociétaires et clients. Elle assure le strict respect de l’intimité numérique. Apportant une utilisation de l’IA transparente et documentée, elle privilégie les solutions technologiques les plus sobres et veille à perpétuer le principe de mutualisation des offres bancaires et assurantielles pour garantir l’intérêt des sociétaires et clients.
Autant de choix collectifs rendus possibles car Crédit Mutuel Alliance Fédérale opère en tant que banque industrielle souveraine. A cet égard, la quasi-totalité des traitements informatiques sont effectués sur ses propres datacenters situés en France et en Europe sur des logiciels dont il a la pleine maîtrise.